expo musée des Beaux-arts de Pau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

expo musée des Beaux-arts de Pau

Message  mawouel le Jeu 10 Nov - 11:34

Bonjour à tous,
je fais juste passer une petite information pour tous les gens de Pau qui s'intéressent à la contre-culture des années 60 aux Etats-Unis, à la culture psychédélique et à sa musique, au graphisme, au LSD et ses conséquence sur nos petits neurones. Expo au musée des Beaux-arts de Pau jusqu'en janvier avec une collection privée d'affichistes des années 60 qui ont travaillé pour différents groupes psyché.

Voici ce que l'on trouve sur le site de la ville de Pau ( je le colle car étant nouvelle je n'ai pas le droit de poster de lien (???pas compris))

expo
THE MUSEUM EXPERIENCE

10 octobre 2011

Explorant la culture psychédélique des années 60, le Musée des Beaux-Arts de Pau présente une exposition d'affiches issues de collections privées jusqu'au 30 janvier 2012.

Née à San Francisco au milieu des années 60, la culture psychédélique a tenté d'abolir les frontières de la conscience. Les groupes légendaires qui ont repoussé les limites de la perception sont légion : Jefferson Airplane, The Gratefull Dead, The Doors, The Jimi Hendrix Experience.... Ils se produisaient dans des salles mythiques tel le Fillmore West de Bill Graham. A ces musiciens avides d'expérimentation ont été associés d'emblée des artistes qui dessinaient les pochettes de leurs disques ou les affiches annonçant leurs concerts.

Si certaines de ces icônes, comme le visuel de l'album du Sergent Pepper des Beatles appartiennent aujourd'hui à l'imaginaire collectif, les créations des affichistes restent encore relativement confidentielles, en dépit de leur présentation dans plusieurs grands musées internationaux (Orsay, San Diego museum of art, musée des beaux-arts de Montréal...)

Particulièrement productifs et inventifs, ces graphistes ont pourtant su donner une véritable identité visuelle au mouvement en traduisant plastiquement les délires sensoriels des improvisations planantes des musiciens. Par l'utilisation de couleurs saturées, de contrastes discordants et d'un lettrage distordu fortement influencé par l'esthétique Art Nouveau, des créateurs comme Stanley Mouse ou Alton Kelley (membres tous deux de l'atelier des Big 5) ont largement contribué à tracer les contours d'un univers artistique original.

Avec une soixantaine d'affiches issues d'une collection privée, le musée des beaux-arts de Pau explore durant trois mois ce continent alternatif. Avec en décembre, une improvisation graphique et musicale à la clef.

musée des beaux-arts de Pau
21 octobre 2011 au 30 janvier 2012

Allez voir l'expo et revenez en parler!!
avatar
mawouel

Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 28
Localisation : Pau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: expo musée des Beaux-arts de Pau

Message  usdina le Jeu 8 Déc - 19:40

J'ai vu l'expo il y a quelques jours. Je témoigne que cette exposition est vraiment géniale, je vous y invite tous à faire un tour. Super Musique, supers affiches, un brin de nostalgie, et un plein d'énergie Smile
avatar
usdina

Messages : 87
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 28
Localisation : Pau

Voir le profil de l'utilisateur http://melindalemaitre.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum