Sofia Coppola, Marie Antoinette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sofia Coppola, Marie Antoinette

Message  usdina le Lun 26 Sep - 21:08









Pour ma part, j’ai décidé d’inaugurer la partie cinéma avec ce film que j’ai découvert il y a peu. Alors je pense pas qu’il soit nécessaire de faire un résumé du scénario car tout le monde connait Marie Antoinette, cependant j’aimerais souligner que cette œuvre (chef-d’œuvre ?) est au-delà du film historique, puisqu’il est avant tout le portrait de la jeune femme, avant et après son mariage avec Louis XVI, et donc son accès au pouvoir. Pourquoi j’aime cette œuvre ? Parce que c’est nouveau d’apprendre l’histoire, comme on lit un roman, avec tout ce que ça comporte d’originalité et de romanesque. Marie Antoinette n’est plus une figure de bouquin d’histoire poussiéreuse, mais une jeune fille comme moi ou toi lectrice, à laquelle on va s’attacher, s’identifier. Je dois avouer que je suis complètement fascinée par l’actrice, qui arrive à tout à fait à camper son personnage, parfois innocente, mais surtout intelligente, gentille. La vie à Versailles nous y est vraiment bien représentée, avec son faste, sa déchéance, ses rites, on s’y croirait ! J’ai adoré par exemple le passage où Marie Antoinette fête son anniversaire et célèbre cet évènement jusqu’au bout de la nuit dans le parc du château : mémorable !





L’un des aspects qui m’a le plus marqué dans ce film, c’est comment la réalisatrice a réussi à nous montrer que le passé ressemble étrangement à notre époque, avec ce qu’elle a de libertine, de goût pour les fêtes, la connaissance, la mode. Avec ce film, on a presque l’impression que le style Pompadour, les chaussures roses et les boudoirs vont revenir à la mode, tellement ça claque, tellement c’est ravissant. (je pense notamment aux plans avec les petits gâteaux sur fond de musique pop) D’ailleurs, finalement, mis à part les perruques et la poudre, on croirait vraiment qu’il s’agit d’une histoire qui se déroule à notre époque, au niveau des relations, des désirs, des sentiments. Alors que j’ai jamais pu par exemple, considérer les ouvrages (comme Manon Lescault, Les liaisons dangereuses) comme proche de notre époque, ce film nous livre une conception du 18ème plus humaine, plus accessible et qui donne par conséquent envi de s’y intéresser davantage.





C’est un film féminin et féministe, parce que la réalisatrice a surtout cherché à faire connaître « l’autrichienne » au-delà des idées reçues, dans sa vie de femme, d’épouse, de mère et nous la rend plus vivante que mille anecdotes ou longs traités. Par moments, on aimerait vraiment, en tant que spectateur, rentrer dans le film et l’aider, la consoler, car ce monde d’hommes, d’incompréhension nous débecte. Juste au passage, j’ai adoré le clin d’œil de la réalisatrice du fait que le dernier enfant de Marie Antoinette dans le film ressemble étrangement plus à l’amant qu’à l’époux, mais ça, c’est à titre personnel. Non sérieusement, si vous voulez voir une œuvre véritablement bien revisitée, par une personnalité affirmée , drôle et sensible, achetez, regardez en streaming ou louez Marie Antoinette de Sofia Coppola.
Autre remarque, j’ai trouvé que le personnage de Louis XVI était très bien campé dans la mesure où en général, Louis XVI a été incarné dans des films français, où on lui prête une langue ampoulée, pleine de faits de langues à l’académie française, et moi j’accrochais pas du tout à cette vision du bonhomme, que l’on disait peu bavard, et maladroit. Du coup, le contraste entre tout ce faste, toute cette jeunesse de la réalisation, et cet hyperréalisme, rend le film incroyablement dense, et pour moi, dans la liste des films « à voir ».







avatar
usdina

Messages : 87
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 28
Localisation : Pau

Voir le profil de l'utilisateur http://melindalemaitre.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sofia Coppola, Marie Antoinette

Message  Luciole le Mer 28 Sep - 19:35

J'aime beaucoup ce film. Je trouve que ça aborde vraiment la condition de la femme à cette époque, et en même temps il réhabilite bien Marie Antoinette.
Sofia Coppola réussit à faire passer les émotions et beaucoup de messages sans tomber dans le mélodrame. Un bon film à voir ^^

Luciole

Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 25
Localisation : Région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur http://luldcc.skyrock.com/, http://cinemautrement.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sofia Coppola, Marie Antoinette

Message  Hope le Jeu 29 Sep - 20:12

Oh tient, j'ai vu se film dernièrement!
C'est vrai qu'il nous fait décrivrir le libertinage de l'époque et la façon que les gens de la cour vivaient. Mais j'ai été déçu par la fin et par le peu d'action qu'il y a (je me comprends dans cette phrase u.u). Il y a toujours les mêmes scènes: la femme qui attends dans le lit un geste de son roi, le repas (c'est sans doute fait exprès pour montrer la répétition dans la vie des souverains mais ça m'a un petit peu ennuyée!).
avatar
Hope

Messages : 29
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 20
Localisation : MMh.... In my World!!

Voir le profil de l'utilisateur http://ombre--ou--lumierex3.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sofia Coppola, Marie Antoinette

Message  Admin le Jeu 29 Sep - 20:48

Bah pour moi, ces répétitions soutiennent une dynamique d'humour propre au film, qui marque comme une séries de tableaux l'évolution d'une même personne, et rend les situations plus grotesques, too much, en liaison avec le décor, l'ambiance, les atours. Je trouvais que c'était une façon assez pertinente d'aborder la vie de Marie Antoinette. Tout semble tissé avec des motifs récurrents, gâteaux, coiffures, couleurs, scènes, et chaque étape est marquée par un voyage en carrosse, du coup j'ai un peu l'impression que c'est fait exprès du point de vue esthétique de la réalisation mais en plus, ce côté comique de répétition rends les agissements du roi, la maladresse de la jeune fille encore plus exaspérants, prêtant à sourire, à sympathiser Mais je comprends que cette démarche puisse paraitre ennuyeuse.
avatar
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 28
Localisation : Aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur http://lettreux.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sofia Coppola, Marie Antoinette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum