Comment devenir CPE (conseiller principal d'éducation).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment devenir CPE (conseiller principal d'éducation).

Message  usdina le Lun 19 Sep - 18:45

1. Diiiiiis c'est quoi être un CPE???

- C'est quelqu'un qui a une fonction très importante dans les collèges et lycées. Il est simplement le principal intermédiaire, entre l'administration et les élèves. Sa fonction est d'organiser la vie quotidienne de l'établissement, conférences, journées découvertes, cours spéciaux, il est donc en relation directe avec l'équipe enseignante.

2. Comment on devient CPE ?

- Un certain nombre d'étudiants tentent le concours après de nombreuses années en tant que surveillant. Il exige une très bonne connaissance du système éducatif. On dit que ce concours est un concours de la fonction publique de niveau A....
_Oui, en fait, les concours de la fonction publique sont classés selon leur ordre de difficulté, et des diplômes nécessaires pour être candidat. Sur le site officiel du concours de la fonction publique (que vous trouverez facilement via google), les différents niveaux sont ainsi référencés :

Concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'une licence au minimum. Les emplois de catégorie A regroupent les cadres chargés de diriger, d'organiser et de gérer : attaché d'administration, ingénieur...;
Concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac et plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : diplôme d'État d'infirmier, d'assistant de service social...). Les emplois de catégorie B regroupent les personnels d'application : technicien territorial, secrétaire, contrôleur des travaux...;
Concours de catégorie C : ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP... Les emplois de catégorie C regroupent des postes d'exécution : employés, agents techniques...

Donc, pour le concours externe, il faut être titulaire au moins d'une licence ou d'un diplôme équivalent justifiant trois années d'études dans le supérieur. Pour le concours internet, vous devez être fonctionnaire depuis trois ans au moins. Vous pouvez aussi rentrer par "troisième concours": vous devez justifier d’une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé. (dixit le site).

3. Comment se déroulent les examens et où ?

Ce concours peut être préparé à l'IUFM. Cette préparation au concours dure un an. Selon les écoles, vous êtes admis comme candidat selon un concours ou un entretien. En cas de réussite, la seconde année, vous continuerez des enseignements en IUFM, et des stages en établissement.

" Pour le concours externe:
Les épreuves écrites d'admissibilité se composent d'une dissertation portant sur une ou plusieurs questions relatives à l’éducation (4h - coeff. 3), d'une étude d’un dossier portant sur la connaissance du système éducatif (4h - coeff. 2) et de deux épreuves orales d'admission: une etude de cas portant sur l’éducation et la vie scolaire (2h de préparation - 15 mn d'exposé et 30 mn d'entretien - coeff. 4) et d'un entretien avec le jury (questions sur le métier de CPE, sur le parcours du candidat etc.)

Pour le concours interne:
Il y a une épreuve écrite d'admissibilité. Le jury donnera au choix un commentaire ou une dissertation portant sur les grands problèmes pédagogiques ou éducatifs (4h - coeff. 3) et d'une épreuve orale, soit un dossier établi par un candidat (quatre à cinq situations observées par le candidat dans le milieu éducatif), soit sur un dossier préparé par le jury en rapport aec des problèmes d'éducation et de vie scolaire.

Pour le troisième concours:
Une étude d'un dossier portant sur la connaissance du système éducatif (4h - coeff. 1) et pour l'oral une étude de cas (préparation 2h - 45 mn - coeff. 1) et un entretien avec le jury (30 mn - coeff. 1)

Pour les trois concours, une bibliographie est fournie. Avant, elle n'avait qu'un rôle indicatif. Elle fait désormais partie intégrante du concours."


Bonus : Les affectations des conseillers principaux d’éducation sont académiques. Une fois affectés dans une académie, ils ne changent de zone d’affectation géographique que s’ils en font la demande. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires (près de 90% des agents civils de l'État sont recrutés par concours).
Prévu par la loi, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès à la Fonction Publique.
Chaque année, près de 40 000 emplois sont ainsi proposés par les différents concours externes.

avatar
usdina

Messages : 87
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 28
Localisation : Pau

Voir le profil de l'utilisateur http://melindalemaitre.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum