L’expressionisme, Edouard Munch.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’expressionisme, Edouard Munch.

Message  Admin le Jeu 29 Sep - 18:21

Avant de parler du peintre, je crois qu’il est nécessaire de faire un petit résumé du mouvement en lui-même pour bien contextualiser l’art et la vie de celui-ci . Cela peut se dire en quelques mots. L’expressionnisme est un mouvement artistique ( il touche la peinture, la danse, l’architecture, le cinéma, le théâtre et même la littérature) dont le dessein primaire et de susciter chez le spectateur une émotion, ou une réaction presque physique. Cette idéologie s’est fondée en parallèle de la psychanalyse, contemporaine des premières œuvres expressionnistes.
La plupart des œuvres cependant, s’axent sur un désir de renvoyer une émotion négative au spectateur, angoissante, pessimiste, triturant l’imagination plutôt que des sensations agréables. Du coup, ces arts dépeignent une intensité symbolique, physique et souvent lié aux états d’âme de l’artiste. Le symbole est donc un élément majeur dans l’art des expressionnistes, et par symboles, les artistes n’entendent pas symboles culturels, mais symboles inconscients, primitifs, comme le cri de Munch, qui invite à ressentir de la douleur, du désespoir.
Edward Munch, est un peintre norvégien qui est qualifié comme le pionnier de cet art expérimental moderne. Il a vécu entre le 19ème et le 20ème siècle, et s’est fait reconnaître en rejoignant ce mouvement qui a la base était surtout d’origine allemande, et grâce à son œuvre majeure « LE CRI ».
Voici ci-joint à ce cours récapitulatif, des œuvres de ce peintre :


La bête :





Le Cri :





Mon Dieu:





Vampire :





Au choix :
1. Essayez de décrire avec vos propres mots l’un de ces tableaux, dans le genre et le registre que vous voulez.
2. Si vous le désirez, postez l’une de vos œuvres graphiques qui pourrait correspondre à ce mouvement. Dans un court récapitulatif, expliquez pourquoi.
3. Présentez, vous aussi un peintre, photographe ou cinéaste expressionniste.
4. Essayez de créer un texte ou un poème qui suscite chez le lecteur, une profonde angoisse, ou le désespoir au travers de symboles qui vous paraissent forts.

Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 27
Localisation : Aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur http://lettreux.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’expressionisme, Edouard Munch.

Message  Lise le Ven 30 Sep - 20:40

Je ne sais pas si je peux, sinon que l'on m'arrête directement! Mais j'ai peut-être quelques informations qui peuvent vous intéresser, cela concerne le tableau intitulé "Le cri".
En réalité, il s'agit d'un autoportrait de l'artiste, il faut dire que ce dernier avait de grosses angoisses intérieur. Il se représente en pleine crise lors d'une sortie avec ses amis, amis que vous pouvez voir sur le tableau, en arrière plan à gauche, on peut effectivement apercevoir deux silhouettes.
Maintenant d'un point de vue plus analytique, on peut également dire que la mer: que l'on situe à droite tableau, semble faire une sorte de ras-de-marée, c'est assez important dans le sens ou cela donne une certaine angoisse insoutenable.

Je ne sais pas si vous le saviez déjà, autant pour moi sinon.

Lise

Messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 26
Localisation : Province de Liège - Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’expressionisme, Edouard Munch.

Message  Thibault Marconnet le Sam 1 Oct - 21:35

J'aimerais beaucoup voir une exposition de certaines des toiles de Munch. Je n'ai pu en voir pour l'instant que des reproductions sur internet.
Parmi les expressionnistes, un de ceux dont l'oeuvre me touche le plus, est celle du peintre autrichien Egon Schiele, contemporain et ami de Gustav Klimt, il me semble. Mais, à mes yeux, son oeuvre est bien plus intense que celle de Klimt. Un autre peintre, belge quant à lui, dont j'apprécie beaucoup l'oeuvre est Félicien Rops. Je ne sais à quel "mouvement" pictural il pourrait être rattaché. Ses toiles sentent le soufre et la luxure. Il y dépeint avec beaucoup de satire la société de son époque. Baudelaire en était un grand admirateur si je ne me trompe.
Pour remonter à une époque antérieure aux peintres susdits, j'éprouve une profonde admiration pour les tableaux de William Turner. Il a su passer d'une peinture plutôt académique à ses débuts pour finir par une peinture extrêmement épurée, presque proche de l'abstraction, de la quasi-absence d'une part figurative et ses dernières toiles sont de purs chefs d'oeuvres. Il est allé à l'essentiel, essayant de capter le mouvement ou la chaleur qui aplanit et efface tous les contours comme dans une toile célèbre représentant un désert. C'est à Londres que l'on peut voir la plus grande collection de ses peintures mais hélas, je n'en ai pas encore eu l'occasion.

Et il y aurait encore tant de peintres à évoquer, parmi de bien plus anciens sans qui tous ceux qui leur ont succédé n'auraient même pas pu produire leurs oeuvres : Giotto, Fra Angelico, Botticelli, Piero della Francesca, Le Caravage, Bruegel l'Ancien ainsi que Bruegel le Jeune, les frères Van Eyck, Albrecht Dürer, Rembrandt, etc.
Sans oublier les plus anciennes peintures rupestres découvertes dans la grotte Chauvet en Ardèche, datant de 35 000 ans avant notre ère et qui sont dans un état d'excellente conservation. Un documentaire sorti récemment en montre de très belles images : "La grotte des rêves perdus" du réalisateur Werner Herzog. La grotte, depuis sa découverte, est inaccessible au public et Werner Herzog a pu obtenir la permission de filmer quelques jours au sein de ladite grotte.
Si vous avez l'occasion de voir ce film, c'est une plongée splendide à la découverte des premières formes d'"art" de la Préhistoire. Et l'on peut se rendre compte que les hommes de Néandertal savaient peindre sur la roche avec une minutie que je n'aurais pas soupçonné.






Thibault Marconnet

Messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Hexagone.

Voir le profil de l'utilisateur http://iscarian.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’expressionisme, Edouard Munch.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum