Philippe Muray (pour rire d'Homo Festivus et de la tartufferie contemporaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philippe Muray (pour rire d'Homo Festivus et de la tartufferie contemporaine)

Message  Thibault Marconnet le Ven 30 Sep - 15:45

Amateurs de lecture, de pensée brillante et de calembours savoureux, je vous conseille la lecture de Philippe Muray, écrivain et essayiste français, mort en 2006.
Son oeuvre a pu se faire un peu plus connaître du grand public par le biais de lectures que Fabrice Luchini en a fait à partir de l'année 2010.

Le livre par lequel j'ai commencé la découverte de sa pensée fut celui-ci : "Désaccord parfait". Il s'agit de chroniques extraites de ses "Exorcismes spirituels" (jeu de mots avec les "Exercices Spirituels" de Ignace de Loyola). Car en plus de vitupérer le crétin à roulettes, les tartuffes socialistes, l'absence de critique de notre époque, le fameux consensus dont se servent comme d'un hochet la grande majorité des hommes politiques, des journalistes et beaucoup de prétendus artistes, Philippe Muray revendiquait son catholicisme. Un catholicisme intelligent, assez hétérodoxe, comme purent l'être de grands écrivains comme Léon Bloy, Barbey d'Aurevilly, Joris-Karl Huysmans, Charles Péguy, etc.

Face à un monde infantile où la layette est devenu l'horizon indépassable de la pensée, Philippe Muray a distillé son contre-poison salvateur.

Je ne peux que trop conseiller à ceux qui souhaitent décrypter notre société et rire en même temps des travers de celle-ci, la lecture de Philippe Muray.

Comme il le disait lui-même, lors d'un entretien avec Elisabeth Lévy, qui se trouve dans le livre "Festivus Festivus" paru aux éditions Flammarion : "Il ne faut jamais se voiler la farce."

Bonne lecture pour ceux qui auront envie d'en faire l'expérience.
avatar
Thibault Marconnet

Messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Hexagone.

Voir le profil de l'utilisateur http://iscarian.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum