Le rendez-vous des Lettreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dark-phylosophy

3 participants

Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Dark-phylosophy

Message  Dark-phylosophy Lun 26 Sep - 15:44

Salut à tous, je m'appelle Joachim, j'ai 17ans et je suis étudiant en SSE (sciences sociales éducatives). Je m'intéresse assez bien à tout ce qui est scientifique tel que: la physique, chimie mais surtout la psychologie et la biologie. Pourquoi s'intéresser principalement à psychologie et biologie? Tout simplement parce que elle permet de répondre à beaucoup de questions existentielles et on peut en apprendre plus sur soi et sur le développement des processus mentaux et pédagogiques de l'être humain. Je suis athée mais je respecte les religions des autres et je trouve que la religion peut répondre à des questions existentielles mais il ne faut pas prendre au mot les écrits car je dirais qu'ils sont plus métaphoriques et philosophiques que réels. En gros je suis un grand philosophe et j'ai de la maturité pour mon âge, ce qui fait que en générale on me trouve pas très drôle mais mis à part cela j'ai de la conversation intellectuelle (ça vaut bien ça). Je crois que c'est un peu tout, j'aurai une photo que je mettrai sous peu.

Je vous remercie d'avoir lu ma présentation.
Dark-phylosophy
Dark-phylosophy

Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Re: Dark-phylosophy

Message  usdina Lun 26 Sep - 16:13

Bah écoute bienvenu sur le forum, ou devrais je dire, les fondations du forum. Je ne répondrai pas directement ici à tes opinions religieuses, ou idéologiques, mais sache qu'il me serait très agréable de poursuivre cette discussion ailleurs. J'aimerais savoir aussi, si tu as des goûts prononcés en musique ou en cinéma?
usdina
usdina

Messages : 87
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 35
Localisation : Pau

http://melindalemaitre.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Re: Dark-phylosophy

Message  noixdecajou Lun 26 Sep - 16:15

Bienvenue !

BON SANG MAIS LE NEUTRINO VA PLUS VITE QUE LA LUMIERE !
...désolé , mais tu te dis scientifique, j'ai pas pu m'empêcher, cette découverte ayant frappé mon petit monde y'a peu .

Sinon, tu es belge c'est ça ? je ne suis pas très habitué à votre système scolaire, grosso-modo, SSE, tu peux détailler quel type de cursus c'est ?
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Re: Dark-phylosophy

Message  Dark-phylosophy Lun 26 Sep - 16:16

Je n'aime pas trop les films mais à choisir je préfère horreur et pour la musique je suis plutôt côté métal. Ensuite, bien sûr, je ne demande pas de prendre part à mes idéaux je ne fais que les exposer pour aider les gens (si ça peut les aider) à y avoir plus claire au niveau existentiel. J'ai juste le souci que je vois les choses trop noires... Smile
Dark-phylosophy
Dark-phylosophy

Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Re: Dark-phylosophy

Message  Dark-phylosophy Lun 26 Sep - 16:26

Alors le cursus j'ai:

Cours généraux:
Religion catholique, 2heures
Français, 4heures
Formation historique, 2heures
Formation géographique, 2heures
Mathématique, 4heures
Éducation scientifique, 3heures
Anglais, 4heures
Éducation physique, 2heures

Cours d'option:
Biologie orientée, 2heures
Psychopédagogie, 2heures
Question économique, juridique et sociale, 3heures
Français renforcement, 2heures
Éducation à la santé, 2heures
Applications informatiques, 2heures
Dark-phylosophy
Dark-phylosophy

Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Re: Dark-phylosophy

Message  noixdecajou Lun 26 Sep - 16:35

Cela m'intrigue, en effet. Je n'y connais rien en cursus belges. Ce que je remarque c'est qu'à 17 ans, en terminale scientifique, j'avais guère que des maths/physique/chimie, plus des matières littéraires en moins soutenues que la filière L en elle même . Mais l'un dans l'autre ton cursus semble beaucoup plus ouvert d'esprit , et assez large en lui même que tous les cursus lycéens français . C'est une filière à part, ou vraiment toutes vos filières sont comme ça ?
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Re: Dark-phylosophy

Message  Dark-phylosophy Lun 26 Sep - 16:47

En Belgique tu vois ce qui est en cours généraux? Ben ce sont les heures obligatoires et après y a les heures d'option
Dark-phylosophy
Dark-phylosophy

Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Re: Dark-phylosophy

Message  noixdecajou Lun 26 Sep - 16:56

oui, je vois, mais pour ma part, de la religion, et spécifiquement catholique en cours dans le 'bundle de base' si j'ose dire, je trouve ça surprenant. pas que ça soit une mauvaise chose du tout cela dit. ( bien que du coup restrictif au catholicisme ? dommage ^^ )
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Re: Dark-phylosophy

Message  Dark-phylosophy Lun 26 Sep - 17:01

Le cours de religion catholique est en réalité une analyse des paraboles de la bible de façon philosophique, nous en débattons et nous en tirons le message qu'il y a. On peut constater que la bible est une sorte de "roman de philosophie de vie". Toute fois, même si nous avons la religion catholique imposée dans la majorité des écoles, les musulmans et autres sont bien entendus en droit de ne pas adhérer aux idées. Ce cours est avant tout une ouverture d'esprit religieux et il nous apprend quand même des choses au niveau des arts, sculptures, conceptions des sciences, architecture et tout un tas d'autres trucs...
Dark-phylosophy
Dark-phylosophy

Messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Dark-phylosophy Empty Re: Dark-phylosophy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum